Axa réduit son offre en matière de LPP
Les assureurs-vie ont-ils encore les moyens d'offrir une solution LPP ?
Axa réduit son offre en matière de LPP. Cela signifie que cet assureur ne proposera plus de couverture complète pour les employeurs affiliés auprès de cette compagnie.
Pourquoi ?
Les assureurs-vie (Axa, Swiss Life, Allianz, Bâloise, Helvetia et Pax) ne publient pas de rapport de gestion propre à la gestion LPP de leurs clients. Ainsi, ce manque de transparence ne permet pas de comprendre exactement pourquoi Axa se retire de la LPP.
Cependant, des taux d'intérêt toujours plus bas ne permettent plus d'obtenir de marges suffisantes pour ces assureurs. Par ailleurs, le maintien d'un taux de conversion élevé à 6,8 % pour le domaine obligatoire de la LPP impose des contraintes financières toujours plus importantes.
Ainsi, Axa ne souhaite plus porter le risque de la gestion de fortune. Toutefois, il semble que cet assureur proposera toujours aux employeurs la gestion des risques décès et invalidité.
Que faire si mon contrat LPP est en mains de Axa ?
Surtout ne pas paniquer ! Il est toutefois urgent de s'intéresser à ce qui se fait ailleurs, en particulier auprès des fondations collectives. Ainsi, une offre comparative permettrait de voir ce que propose ces dernières institutions.
Comme dans tous les contrats collectifs, il paraît cependant logique que les premiers partis seront les mieux traités. Si l'échéance de votre contrat LPP est au 31 décembre 2018, alors n'attendez pas le 30 juin 2018 pour résilier votre contrat !