ArcLPP

Objectifs

Réduction des frais administratifs pour les employeurs

La prévoyance professionnelle est une chasse gardée pour certaines sociétés présentes sur ce marché !

Les assureurs-vie, pour ne pas les citer, ont engrangé durant des décennies, et engrangent encore, de substantiels bénéfices dans le domaine LPP, sans préciser aux assurés et aux employeurs l’affectation de ces gains. Les gardent-ils pour eux, en particulier pour d’autres secteurs de l’assurance moins rémunérateurs ? Dans la mesure où ces assureurs-vie ne publient pas leurs comptes, personne ne pourra répondre précisément à cette question.

Ces bénéfices ont été réalisés notamment en raison de la facturation de frais administratifs beaucoup trop élevés en comparaison du marché.

En établissant un comparatif avec d’autres acteurs de la prévoyance professionnelle, notamment les fondations collectives, il peut être démontré que les employeurs et les assurés peuvent réaliser des économies sur leur contrat LPP.

arcLPP a pour objectif :

  • de proposer une alternative aux employeurs concernant leur contrat LPP, dans le but de réduire sensiblement leurs frais administratifs.

Amélioration de la transparence dans la prévoyance professionnelle

La prévoyance professionnelle (LPP ou 2ème pilier) est un domaine complexe, mais qui intéresse, ou devrait intéresser tout le monde. Qui souhaite en savoir davantage est vite confronté à des notions ou à des termes compliqués.

Par ailleurs, certaines caisses de pensions ou assureurs-vie affichent un manque flagrant de transparence en ne publiant pas leurs comptes ou en ne participant que partiellement à des études de comparaison entre acteurs de la prévoyance professionnelle.

Considérant cette complexité et ce manque de transparence, arcLPP a pour objectifs :

  • de vulgariser le domaine de la prévoyance professionnelle
  • d’expliquer comment fonctionne une caisse de pensions
  • de comparer les caisses de pensions entre elles